III° Sommet CUBA - CARICOM

Le CARICOM réclame la levée de l'embargo contre CUBA

289610847-les-caraibes-veulent-la-fin-de-l-embargo-americain-contre.jpg

Les 14 chefs d'Etat ou de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom) ont réclamé lundi la levée de l'embargo américain contre Cuba et rendu hommage au dirigeant historique de l'île communiste, Fidel Castro, au cours d'un sommet lundi à Santiago de Cuba

"La Communauté des Caraïbes espère que le changement en cours aux Etats-Unis reléguera pour toujours cette mesure aux oubliettes de l'histoire", a déclaré Baldwin Spencer, Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda assurant la présidence tournante du Caricom, faisant allusion notamment à la promesse du président américain élu Barack Obama d'alléger l'embargo imposé depuis 1962 à Cuba.

Par ailleurs, le Caricoma décerné son "ordre d'Honneur" à Fidel Castro, 82 ans, qui a laisséle pouvoir en juillet 2006 à son frère Raul pour des raisons de santé.

Le Caricom" souhaite reconnaître publiquement le soutien offert par le compagnon Fidel Castro à la Communauté pour son développement économique et social", a souligné M. Spencer sans préciser comment ni où cet ordre serait remis à Fidel Castro qui n'a fait aucune apparition publique depuis fin juillet 2006.

"Lider Maximo"de la révolution de 1959, Fidel Castro vit depuis sa retraite dans un lieu tenusecret des environs de La Havane où il continue à veiller sur l'évolution de la politique cubaine.

Le IIIe sommet Cuba-Caricom a été inauguré lundi par le président cubain Raul Castro qui a appelé à une coopération accrue entre les pays d'Amérique centrale et du Sud pour faire face à la crise financière mondiale.

"Nous avons la possibilité de participer activement à la création d'un schéma régional vasteet diversifié qui reconnaît le droit à un traitement spécial et différent que méritent les économies plus petites", a-t-il dit.

"Aujourd'hui, nous faisons face à l'échec de la politique néolibérale (...) Toute la chaîne de fonctionnement de l'appareil financier s'est écroulée et les normes et instruments imposés par les centres du pouvoir économique aux petites nations,comme celles des Caraïbes, sont en crise", a ajouté Raul Castro qui doitparticiper la semaine prochaine au Brésil à un sommet des pays d'Amérique latine et des Caraïbes sur l'intégration et le développement.

Le sommet Cuba-Caricomse déroulait lundi à Santiago de Cuba (sud-est), berceau de la révolutioncubaine, en présence de chefs d'Etat ou de gouvernements de 14 pays membres du Caricom (Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Haïti,Grenade, Guyana, Jamaïque, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent et lesGrenadines, Sainte-Lucie, Surinam et Trinité-et-Tobago).

L'impact de la crise financière mondiale sur les Caraïbes, les problèmes alimentaires et environnementaux,ainsi que les relations entre le Caricom et l'île communiste, confrontée depuis 1962 à un embargo américain, étaient au menu des discussions

 

180px-caricom-flag.png

 Antecédents à la communauté actuelle

LeCaricom remplace la CaribbeanFree Trade Association (CARIFTA) qui a existé entre 1965 et 1972. Cette associationavait elle même été constituée pour renforcer l'alliance économique des paysanglophones de la Caraïbe en lieu et place de la West IndiesFederation existante entre le 3 janvier 1958 et le 31 mai 1962.

Lacommunauté est née sous le nom de Communautéet Marché Commun de la Caraïbe avec le traité deChaguaramas signé par les premiers ministes : Errol W. Barrow de LaBarbade, L.F.S.Burnham du Guyana, Michael Manley de Jamaïqueet Eric Williamsde Trinidad et Tobago 4 juillet1973.

Le5 juillet 2001 lors de lavingt-deuxième rencontre des membres à Nassau (Bahamas), leschefs des gouvernements de la communauté caribéenne ont révisé le traité deChaguaramas 2 ré-établissant les statuts du Caricom en yincluant le marché et l'économie unique caribéenne (CSME). Une partie de cetterévision inclut la création futur de la Cour dejustice caribéenne.

 

Participation

Haïti est d'abord entré dans le Caricom en tant quemembre provisionnel de le 4 juillet1998 pour ne devenirmembre de plein droit que 4 ans plus tard.

Depuismars 2004, la participation de Haïti au Caricom a étésuspendue3 par son premier ministre (GérardLatortue) en réponse à la visite du président haïtien sortant, Jean-BertrandAristide, en Jamaïque.La participation d'Haïtia été effectivement suspendue le 29 février 2004, car le Caricom arefusé de reconnaître le gouvernement intérimaire. Haïti a réintégré leCaricom suite à l'élection de René Prévalet la création de son nouveau gouvernement.

Enjuillet 1999, Anguilla a réintégré leCaricom, cette fois-ci en tant que membre associé. Elle faisait en effet partiedu Caricom de 1974à 1980 quand elle étaitassociée à Saint-Christophe-et-Niévès,dans l'ancien État de Saint-Kitts-Nevis-Anguilla.

En2005, le ministre desaffaires étrangères de la Républiquedominicaine a proposé l'intégration de son pays dans le Caricom. Iln'était pas évident que celle-ci soit acceptée par les autres membres duCaricom, en raison du poids de la population et de l'économie dominicaine parrapport à celles des autres états membres. Cette demande s'explique par le faitque l'État voisin d'Hispaniola :Haïti, fait lui partie duCaricom. Il a été proposé que les relations entre le Caricom et la Républiquedominicaine soit resserrées par le biais de l’Associationdes États de la Caraïbe (AEC)..