LIVRE : ALEX URSULET - L'INDÉFENDABLE - COMMENT DÉFENDRE UN SALAUD SANS EN ÊTRE UN SOI-MÊME ?

alex.ursulet.livre1.jpg

Les cas de conscience d’un grand pénaliste

Quelles motivations poussent un avocat à défendre un individu qu’il sait coupable de crimes odieux ?
Quelle est la frontière entre stratégie et cynisme ?

Ce livre très personnel développe la dimension humaine de la relation entre un avocat et son client.

L’auteur y examine plusieurs affaires où il s’est retrouvé face à des cas de conscience. Ainsi, la possibilité de faire condamner un innocent ; le refus de défendre un inculpé pour des raisons morales (par ex. le détournement d’argent d’une association contre le Cancer (affaire Crozemarie) ; les questionnements face à la défense d’un père accusé d’avoir violé sa fille. 

 

 

Un avocat n’affronte pas seulement la vérité des faits et la vérité du droit, il doit aussi faire face aux contre- vérités des magistrats. Cet essai, où l’affaire Guy Georges et ses nombreuses facettes reviennent comme un leitmotiv, est l’occasion pour Me Ursulet d’évoquer nombre d’anecdotes et de souvenirs personnels.

Avocat au barreau de Paris depuis 1983, amateur de boxe thaï et de peinture, Alex Ursulet entre en politique au début des années 1990. Conseiller régional RPR de Martinique, il fait campagne pour Jacques Chirac en 1995. À son retour, il s’associe avec Jacques Vergès. Rupture au bout d’un an. Me Ursulet, qui a défendu Alain Carignon et le capitaine Barril, s’installe à son compte en 1997. Son client le plus célèbre reste le tueur en série Guy Georges, dont il a recueilli les aveux. Il est l’auteur d’un essai très remarqué, Pourquoi me tutoyez- vous ? (Flammarion, 2005) où cet avocat pénaliste originaire de Martinique raconte comment il fut victime de brutalités policières après une interpellation.

 

Parution : 11 novembre 2015
300 pages – 18,95 €

 

À noter : Un avocat, au travers des affaires qu’il a défendues, s’interroge sur notre pratique judiciaire.