MARTINIQUE - SAINTE-MARIE : PREMIERE EDITION DE LAND ART

ctm.landart1.jpg

Sainte-Marie - Lundi 30 Janvier 2017. Louis BOUTRIN, président du Parc Naturel de Martinique et conseiller exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique en charge du Développement Durable a participé à l’inauguration de la première édition du projet LAND ART, action inscrite dans le cadre de la labellisation  » Forêt d’exception ».

 

Organisée par l’Office Nationale des Forets (ONF), cette manifestation culturelle a pour objectifs de :

  • Faire découvrir au public la forêt ainsi que l’art de manière différente
  • Sensibiliser le public de manière intuitive, à travers la poésie et l’imagination, à la fragilité du patrimoine naturel et à la nécessité de le protéger
  • Créer des liens tangibles entre art et nature




    Cette 1ere édition fut l’occasion d’inviter six artistes d’horizon divers à réaliser des œuvres éphémères in situ, avec des éléments récupérés dans la nature ; chacun laissant libre court à son imagination selon la thématique « Dlo la Tè » :


    –           FOKOU Dieudonné (Cameroun) – La marche vers les esprits de la forêt


    –           SCHOEN Anne-Marie (Guyane) – Libre comme l’eau, jouer à l’eau


    –           AUDOUARD Isabelle (France) – Point de repère et Echo


    –           TAULIAUT Henri (Martinique) – Spiral-Cytheale


    –           CEBAREC Natania (Martinique) – Bêt à dlo


    –           HABDAPHAI (Martinique) – Les migrants

     


    En parallèle, deux classes des collèges SALDES et LAGROSILLIERE ont bénéficié de l’accompagnement d’un artiste, Hervé POIRIER, pour leur projet scolaire artistique Land Art.

     


    Tout au long du week-end, du Vendredi 27 au Dimanche 29 Janvier 2017, le public a pu découvrir ces œuvres exposées en pleine nature en forêt des Pitons du Carbet, sur le site des Trois Sources, à Sainte-Marie.

     


    Le vernissage des œuvres s’est fait en présences des artistes et des différents partenaires : la ville de Sainte-Marie, la Sous-préfecture de Trinité et Saint-Pierre, la Direction des Affaires Culturelles (DAC), Office Nationale des Forêts (ONF), le Parc Naturel de Martinique (PNM), CAPNORD, …. et la Collectivité Territoriale de Martinique (CMT). Tous ont émis le souhait que cette opération soit renouvelée l’année prochaine.

     

    SOURCE : PNM 

     

    ctm.landart2.jpgctm.landart3.jpgctm.landart4.jpg

     

    ctm.landart5.jpg