Paris : Le Salon du cinéma 2009 met l’Inde à l’honneur

affichedevdas.jpgLes productions glamour de Bollywood sont à l'honneur au 3e Salon du cinéma, de vendredi à dimanche à la Grande Halle de la Villette à Paris, avec des spectacles de danse, des animations, des décors et des stars venues des populaires comédies musicales en hindi.

Parrain de cette édition, l'auteur du "Fabuleux destin d'Amélie Poulain" et d'"Alien IV", le cinéaste Jean-Pierre Jeunet se dit séduit par ce salon, abrité pour la première fois par la verrière de la Grande Halle de la Villette.

 

"Lorsque j'avais 20 ans, je vivais en province et il n'y avait rien de ce genre pour aborder le milieu du cinéma, qui me semblait être un milieu d'extra-terrestres ... sinon je m'y serais précipité", dit-il à l'AFP.

"Tous ceux qui veulent découvrir les coulisses des films peuvent venir, cela suscite des envies et des rêves", estime le réalisateur qui donnera deux master-classes, la première seul, la deuxième avec des membres de son équipe.

"Nous voulons montrer aux gens qu'il y a plein de métiers différents dans le cinéma, pas seulement réalisateur mais aussi directeur de casting, décorateur, ingénieur du son, scénariste, monteur, auteur de storyboards...", conclut-il.

Car le Salon du cinéma se veut une vitrine des savoir-faire du cinéma français autant qu'un lieu de divertissement, d'information et de rencontres.

Dès son lancement il a fait le plein, attirant l'an dernier 70.000 personnes, pour moitié âgées de moins de 25 ans selon ses organisateurs, et nombre de personnalités du cinéma.

Le Salon 2009 aux couleurs de l'Inde reçoit une célèbre famille d'acteurs du pays, les Bachchan : Amitabh, sa femme Jaya et leur fils Abhishek qui forme le couple star de Bollywood avec l'ex-Miss Monde Aishwarya Rai-Bachchan.

Le cinéma indien sera aussi en vedette à travers des conférences, des leçons de cinéma, une exposition, la projection de deux longs métrages inédits et un spectacle de la troupe Bharati, avec ses 70 danseurs, chanteurs et musiciens.

Les plus motivés pourront prendre des cours de "danse bollywoodienne".

Parmi les invités de marque figurent aussi les réalisateurs Costa-Gavras et Gérard Krawczyk, les comédiens Francis Huster, Emma de Caunes et Elsa Zylberstein ou encore le compositeur Alexandre Desplat.

Nombre d'animations s'adressent aux enfants et adolescents : ateliers de maquillage, de montage, de création sonore ou de critique de cinéma, tandis qu'une exposition organisée en partenariat avec le ministère de l'Education détaillera les étapes de fabrication d'un film.

Un film sera tourné en temps réel sous les yeux du public et des animaux de cinéma feront des exercices, au fil d'un programme éclectique, qui comprend aussi des démonstrations de cascades exécutées par les Yamakasi, la troupe de Cascade Demo Team et le professionnel Philippe Guégan.

Un spécialiste de la pyrotechnie, George Demétrau ("L'ennemi intime", "Largo Winch") montrera son savoir-faire, tandis que l'armurier du cinéma Christophe Maratier exposera des armes et des costumes utilisés sur le tournage de "Marie Antoinette", "Ocean's 12" ou "Da Vinci Code".

Des conférences sur les effets spéciaux, des leçons de cinéma données par des techniciens récompensés d'un César -- pour le son, la photo, les costumes, le montage et les décors -- sont aussi prévues.
nformations :

Salon du cinéma 2009
Grande Halle de la Villette
211 avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Accès :
Métro : ligne 5 (Porte de Pantin)
Bus : lignes 75, 151, PC2 et 3
Parking : "Cité de la musique", avenue Jean Jaurès

Informations et programme sur:
Sur Internet :
Salon du Cinéma: http://www.salonducinema.com/

PARIS (AFP)