RECORD MONDIAL POUR UNE ROBE DE L'IMPERATRICE JOSEPHINE VENDUE AUX ENCHERES

josephiine.robe.jpg

125 000 € pour la robe de Josephine


 
Une exceptionnelle robe en satin crème de l'impératrice Joséphine, exposée autrefois au Metropolitan Museum de New York, a atteint 125.000 euros, record mondial pour un tel vêtement, dimanche lors d'enchères à Fontainebleau (Seine-et-Marne) a annoncé la maison de ventes Osenat.


 

Au cours de cette même vente consacrée à l'Empereur, qui proposait 400 oeuvres appartenant à des particuliers français et étrangers, une modeste chemise de nuit de Napoléon 1er, portée lors de son exil à Sainte-Hélène, a également trouvé preneur pour 51.250 euros, a précisé la maison dans un communiqué.

 

Pièce majeure de ces enchères, qui avait attiré beaucoup de monde - reparti juste après sa vente!- la robe en satin blanc crème, avec traîne à plis d'ampleur, brodée de perles d'argent et perles à facettes était estimée entre 60.000 et 80.000 euros (hors taxes).

 

Typique de la coupe "Empire" - décolleté carré, manches courtes bouffantes, empiècement sous la poitrine - cette robe est l'oeuvre de la maison Augustin Picot, brodeur officiel de l'Empereur et de Joséphine.

Fondée en 1775, la maison Picot à Paris, désormais fermée, a réalisé les vêtements de sacre (1804) du couple impérial et brodé également tous les drapeaux des armées napoléoniennes.

 

"L'impératrice a dû ramener la robe chez Picot pour la faire reprendre et elle n'est jamais revenue la chercher", a expliqué à l'AFP le commissaire-priseur Jean-Pierre Osenat: le vêtement était un peu usé sous les bras et apparemment Joséphine avait pris un peu d'embonpoint puisqu'il avait fallu relâcher un peu de tissu sous la poitrine.

 

Pour les experts, cette robe, presque de la taille d'une robe d'enfant, montre par ailleurs que Joséphine était toute petite.

Cette pièce exceptionnelle n'avait jamais quitté la collection de la maison Picot-Brocard sauf pour une exposition au Met à New York.

 

Beaucoup plus modeste mais portée par l'Empereur et bruissant encore du vent de l'histoire, la longue chemise de nuit blanche en baptiste, très échancrée en "V" et brodée en fil rouge du célèbre "N" impérial couronné, avait été rapportée de Sainte Hélène par le Général Bertrand.

 

Elle était estimée entre 40.000 et 50.000 euros.

A noter encore la vente de "deux fragments de tissus provenant d'habits de l'Empereur", dont le celui du "sacre du Roi d'Italie, Napoléon 1er", vendu 3.500 euros, et des souvenirs historiques comme un portefeuille à soufflets du Marquis de La Fayette (1757-1834) vendu 21.258 euros et un sabre d'époque Directoire-Consulat ayant appartenu au Général Mac Donald (1765-1840), vendu 43.750 euros.

 

Les Musées nationaux ont préempté pour le musée de la Malmaison un manuscrit du géomètre Antoine-Joseph Hurel, présentant notamment un projet d'agrandissement et d'entretien du parc de la Malmaison (23.750 euros).

 

SOURCE : AFP