SANTÉ: LE NEUROCHIRURGIEN ALIM-LOUIS BENABID RÉCOMPENSÉ POUR SES TRAVAUX SUR LA MALADIE DE PARKINSON

alim.louis.benabid.jpg

Alim-Louis Benabid distingué par la Fondation Lasker aux USA

 

Le neurochirurgien français Alim-Louis Benabid a été distingué lundi 8 septembre par la prestigieuse Fondation Lasker, sise aux Etats-Unis, dont les prix sont considérés comme les « Nobel américains ». Le Français a été récompensé pour ses travaux novateurs sur la maladie de Parkinson.

Le professeur Benabid, membre de l'Académie des sciences, partage le prix de la recherche médicale avec le neurologue américain Mahlon DeLong pour leur mise au point de la technique dite de « stimulation cérébrale profonde » (SCP). Cette intervention chirurgicale permet de réduire les troubles moteurs d'un malade atteint de Parkinson en implantant des électrodes pour stimuler un noyau profond du cortex cérébral.

 

« Les travaux des professeurs DeLong et Benabid ont permis d'améliorer la vie de plus de 100 000 patients à travers le monde ayant subi cette intervention chirurgicale », explique la Fondation Lasker sur son site Internet.

De son côté, le président François Hollande a félicité Alim-Louis Benabid, considérant qu'il « honore la recherche médicale française ». « En mettant au point les techniques de stimulation cérébrale profondes, le professeur Benabid a transformé le traitement de maladies neurologiques handicapantes », déclare l'Elysée dans un communiqué.

DEUXIÈME MALADIE NEURODÉGÉNÉRATIVE

Affection neurologique chronique due à un manque de dopamine dans le cerveau, la maladie de Parkinson affecte surtout le contrôle des mouvements. C'est la deuxième maladie neurodégénérative, après celle d'Alzheimer, et la deuxième cause de handicap moteur, après les accidents vasculaires cérébraux.

Le professeur Benabid fut chef du service de neurochirurgie de l'hôpital universitaire de Grenoble de 1989 à 2007. En 2009, il fonda le centre de recherche biomédicale Clinatec à Grenoble, qui regroupe une centaine de chercheurs spécialisés dans les maladies neurodégénératives.

DÉCOUVERTE DU GÈNE BRCA1

Le prix spécial Albert-Lasker en science médicale a été par ailleurs remis à la généticienne américaine Mary-Claire King pour l'ensemble de sa carrière et plus particulièrement sa découverte du gène BRCA1, responsable de certains cancers du sein. Mary-Claire King a été distinguée pour « ses contributions courageuses, imaginatives et variées à la recherche médicale et aux droits de l'homme », affirme la Fondation Lasker sur son site.

La généticienne a profité de l'occasion pour plaider pour la généralisation des tests génétiques à toutes les femmes, afin de prévenir les cancers héréditaires. « Se rendre compte qu'une femme est porteuse d'un cancer une fois que la maladie s'est déclarée est un échec de la prévention médicale », a ainsi écrit Mme King, professeur de génétique à l'université de la Washington School of Medicine à Seattle.

SOURCE : Le Monde - AFP