U.S.A. Présidentielle

mccain.jpgMcCain : Je vais lui « fouetter son…. Vous savez quoi ! »

 

 

 

 



En faisant allusion au fouet, un instrument lié à l'histoire de l'esclavage, John McCain tente désespérement de discréditer Barack Obama quant à ses origines nègres. Une allusion déplacée qui révèle toutefois la mentalité d'une grande majorité d'américains


 

 

Tiens ta langue, John ! Distancé dans les sondages, le candidat républicain, John McCain, a appelé, dimanche 12 octobre, à une "campagne respectueuse", avant de déraper verbalement. Devant une cinquantaine de ses partisans réunis à son QG de campagne, à Arlington, en Virginie, où il s'est retiré pour préparer le débat de mercredi, il a déclaré : "Je respecte le sénateur Obama.

Nous mènerons une campagne respectueuse et nous ferons en sorte que tout le monde fasse de même et cela est important", a-t-il dit devant des bénévoles travaillant pour sa campagne. Jusqu'ici, tout va bien. Puis, les choses se corsent.

 

John McCain a également dit en parlant de son adversaire qu'il allait "fouetter son 'vous savez-quoi'" lors du débat télévisé, ce qui a provoqué les rires et les applaudissements de l'assistance.
 
Ce commentaire vraisemblablement non prévu pourrait lui attirer des critiques car le fouet reste aux Etats-Unis un instrument lié à l'histoire de l'esclavage. Surtout, cette sortie intervient au moment où la question raciale, longtemps taboue, a fait irruption dans la campagne avec les déclarations d'un parlementaire démocrate, John Lewis, figure de la lutte pour les droits civiques dans les années 1960, qui a accusé ce week-end John McCain d'inciter à la haine contre Barack Obama.

 

Les attaques du camp républicain ne semblent pas entraver la dynamique du candidat démocrate. Barack Obama devance son rival républicain de dix points,selon un sondage Washington Post-ABC News publié lundi. Obama est crédité de 53 % des intentions de vote contre 43 % à McCain. Près de deux tiers des personnes interrogées (64 %) disent avoir une opinion favorable du candidat démocrate, en hausse de six points par rapport au mois dernier.
 
L'avance du sénateur de l'Illinois est seulement de quatre points dans une enquête d'opinion Reuters-C-Span-Zogby, également publiée lundi : le candidat démocrate réunit 48 % des intentions de vote contre 44 % au sénateur de l'Arizona et enregistre un recul de deux points par rapport à un précédent sondage. La marge d'erreur de cette enquête est de 2,9 points.