Vague verte aux Européennes

Le bel HOME a-t-il séduit les électeurs ?

homeniger.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

A la télé, au ciné et sur le Web, le documentaire Home connaît un réel succès, qui a "certainement favorisé" la liste Europe Ecologie, a concédé Yann Arthus-Bertrand. A quel point ? Est-ce volontaire ? Et vous, qu'en pensez-vous ?  PHOTO : Pirogues dans le port de Mopti sur fleuve Niger. Image extraite du documentaire Home de Yann Arthus Bertrand.

La diffusion télé du documentaire Home, vendredi 5 juin, a "certainementfavorisé" la liste Europe Ecologie aux élections européennes.C'est ce qu'a concédé Yann Arthus-Bertrand, le réalisateur du documentaire, au lendemain du scrutin. Sur RTL, Daniel Cohn-Bendit n'a pas dit le contraire: "Il y a une sensibilité écologiste en France. Cette sensibilité a été activée ou réactivée sûrement par un film comme Home, c'est possible".

Combien de personnes ont voté pour Europe Ecologie?

Sur les 44,3 millions de Français inscrits sur les listes électorales, seuls 38,88% se sont exprimés en faveur d'une liste, dont 16,3% pour celle de Daniel Cohn-Bendit: le mouvement Europe Ecologie, a été choisi par 2,8 millions de personnes. 

Combien de personnes ont vu Homeavant de voter dimanche ?

Home a bénéficié d'une sortie planétaire le vendredi 5 juin, Journée mondiale de l'environnement, et d'une diffusion multisupports (cinéma, DVD, Internet, télévision).

La retransmission du documentaire sur France 2 en prime time à deux jours du vote a été la plus critiquée. Les responsables politiques de certaines listes en difficulté lors de ces européennes y ont vu un coup de pouce à la liste Europe Ecologie. "Je tiens à dire que je ne suis pas dupe de la manipulation qui a consisté il y a deux jours à faire passer à une très grande échelle le film de M. Arthus Bertrand. Je pense que tout cela était réfléchi, précisément prévu pour pousser Europe Ecologie", a asséné la vice-présidente du Front national Marine LePen. Plus mesurée, l'ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage (MoDem, présidente de la formation écologiste Cap21), a évoqué une possible "arrière pensée" dans la programmation.

Le long-métrage a rassemblé 8,3 millions de téléspectateurs, plusieurs dizaines de milliers de personnes sur le Champ-de-Mars où le film était projeté vendredi soir, plus d'1 million d'internautes francophones sur YouTube entre vendredi et samedi et il a enregistré 40 000 entrées au cinéma dans la seule journée de vendredi (le DVD est prévu pour le 12 juin). Bilan : au bas mot, 9 millions de Français ont vu Home avant d'aller voter. Quant à savoir combien d'entre eux ont, à cause de ce film, décidé de voter pour Europe Ecologie...

yanarthusbert.jpg

Pourquoi avant les élections européennes?

Le vendredi 5 juin, c'était la Journée mondiale de l'environnement, un choix symbolique pour la sortieplanétaire du documentaire. "Qu'on ait favorisé la donne, certainement. Maintenant, c'est une date choisie il y a deux ans. (...) Cette date de diffusion avait donc été choisie avant que ne soit décidée la date des Européennes", a noté Yann Arthus-Bertrand.

 

Qu'en pense-t-on sur le Web?

Evidemment, les sites "verts" sont ravis du succès d'Europe Ecologie, et peu leur importe l'impact de Home sur le scrutin. Ainsi Néo-Planète, qui note: "Au cours des trois derniers jours, l'écologie et le développement durable ont triomphé par la voie d'un film et par celle des urnes." Sur Effet de Terre, Denis Delbecq est plus fataliste, notant que "c'est une journée historique dans une Europe qui ne changera pas" et que "les mauvais perdants ont beau jeu de considérer la diffusion de Home comme un tract électoral écologiste".

Sur Twitter, nombreux sont les messages ironiques consacrés au sujet. "C'est vrai que passer HOME le jour de la journée mondiale de l'environnement : c'était un scandale ;-)", note dadavidov."Vendredi, on diffuse Home, et Omar Bongo ressuscite le troisième jour. Putain, l'impact de ce film !!!" renchérit koz toujours...

Et vous qu'en pensez-vous?

Croyez-vous que la diffusion de Home a joué lors du scrutin? A quel point ? Estimez-vous que ce scrutin marque une véritable prise de conscience écologiste en France?

N'hésitez pas àvous exprimez sur latribunedesantilles@wanadoo.fr