Politique

CTM – Plénière du 1er fév. 2024. Adoption d’une délibération relative à un projet de Loi constitutionnelle visant à la co-officialisation de la langue créole et de la langue française en Martinique. Au cours des débats, le Conseiller territorial Louis Boutrin a présenté un amendement en faveur d’une proposition de Loi constitutionnelle afin de consolider la démarche initiée par la majorité de l’Assemblée de Martinique et de porter la question de l’officialisation de notre langue au sein même du Parlement français. Une double initiative qui, sans aucun doute, trouvera un écho favorable auprès des autres députés des Territoires situés en Outre-Mer mais aussi des Corses, Bretons, Occitans, Basques, Alsaciens et qui permettra de relancer le débat sur la ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales.

 

Ecologie

Écoutez Louis BOUTRIN, Conseiller Territorial et Pdt de MARTINIQUE-ÉCOLOGIE.

Politique

Ainsi donc, à grand renfort médiatique, la Martinique a vécu en cette mi-décembre 2023 la visite très controversée du Président du Bénin, Patrice Talon, invité par Bernard Hayot pour l’inauguration de l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin » à l’Habitation Clément. Après les clameurs suscitées par cette seconde excursion d’un chef d’État africain en terre martiniquaise, il convient de dissiper l’écume de surface et d’analyser un peu plus profondément les postures affichées en faveur d’une Réconciliation déclamée à longueur de discours.

Ecologie

Ecoutez Louis Boutrin sur Radio-Actif

Politique

Martiniquaises, Martiniquais,
Messieurs les Présidents du Conseil exécutif et de l’Assemblée
Mes Chers(es) Collègues

Ecologie

Sainte-Luce – Trois-Rivières - Samedi 25 nov. 2023. Moment d’évasion matinale à travers champs, entre parfum de canne à sucre en fleur et senteurs marines, nos randonneurs ont pu apprécier les paysages contrastés et époustouflants du littoral lucéen. Une oasis de tranquillité à quelques encablures du quartier Trois-Rivières, jadis, paisible village de marins-pêcheurs aux allures, aujourd’hui, de bouillonnante station balnéaire. Tels des aventuriers, la quarantaine de courageux a pu apprécier cette escapade pédestre ponctuée d’étonnants vestiges de notre douloureuse histoire. C’est un peu de cela, aussi, les randos-patrimoine organisées par Martinique-Écologie.

Economie

Jossaud – Rivière-Pilote – 10 nov. 2023. A l’initiative des membres de la Coopérative agricole et de l’OPAM (Organisation Patriotique des Agriculteurs de Martinique), les petits exploitants agricoles réunis à la SICA de Fougainville ont interpellé leurs invités sur l’épineuse question du financement de leurs activités et ce, en pleine mutation agricole autour de l’agro-écologie. Après une intervention de Romain Bellay, le Président de l’OPAM exposant les difficultés de la petite paysannerie, tour à tour, Nicaise Monrose (Conseiller exécutif à la CTM et Pdt du PARM), Louis Boutrin (Avocat et Conseiller territorial) ainsi qu’Armand Rémonet (Responsable du Secteur au Crédit Agricole) ont apporté leur éclairage visant à accompagner les agriculteurs présents à travers des échanges parfois vifs mais francs et directs.

Politique

Martinique – CTM – 06 nov. 2023. Dans le cadre des consultations engagées par Serge Letchimy, Président du Conseil exécutif (PCE) et en marge du Congrès des Élus, une délégation de MARTINIQUE-ÉCOLOGIE a répondu favorablement à l’invitation du PCE ce lundi 6 novembre 2023 à Plateau Roy.  Conduite par Louis Boutrin et Raphaël Confiant, respectivement Président et Vice-Président, de Margaret Tanger et Marie-Frédérique Adréa Lordinot, en charge respectivement des affaires juridiques et des affaires extérieures, cette délégation s’est dite préoccupée par les crises multiformes qui frappent notre pays d’où la nécessité de trouver une concorde martiniquaise autour d’un projet de développement pour sortir le pays de l’ornière.

Actualité

Gradignan (Gironde) - 6 au 8 oct. 2023. Premier salon consacré au livre de poche en France, Lire en Poche compte parmi les rendez-vous cultes de la littérature. Pour cette édition 2023, plus de 30.000 personnes sont venus partager leur passion de la lecture, rencontrer des auteurs et assister à des conférences publiques.  

Seul ultramarin à être invité à ce Festival du livre de poche 2023, l'écrivain martiniquais Raphaël Confiant a conquis le public de la ville de Gradignan (Gironde - près de Bordeaux). Un succès mérité pour l'un des auteurs antillais dont la fécondité de l'œuvre, toutes générations confondues, est tout à fait exceptionnelle ce qui confirme le vieux proverbe "nul n'est prophète en son pays" ...

Pages