Anses d’Arlet - Dimanche 28 sept. 2025 – En réponse à l’invitation d’Eugène LARCHER, collègue à l’Assemblée de Martinique siégeant dans les rangs du GRAN SANBLÉ, j’ai participé aujourd’hui à une réunion publique relative à la tenue du Congrès des Élus des 8 & 9 octobre prochains. Une présence justifiée également par l’esprit d’ouverture partagé avec le maire des Anses d’Arlet au moment où d’aucuns tentent désespérément de s’arc-bouter sur des postures idéologiques à la fois anachroniques et incohérentes politiquement. Anachroniques car, le monde a changé, et ces esprits chagrins continuent à regarder l’avenir de la Martinique sous le prisme des années 60 avec la même rhétorique des mouvements de libération nationale d’antan. Incohérentes politiquement car comment prétendre fédérer le peuple quand on pratique l’exclusion, le sectarisme et que l’on est incapable de se rassembler d’abord entre élus (… applaudissements !)
Nous, habitants du Nord Caraïbe et du Nord Atlantique, réunis au sein du Collectif Citoyen CUME (Collectif Citoyen des Usagers Martiniquais de l’Eau), déclarons ce qui suit :
Vous êtes attendus samedi prochain à 18h00 à la Bourse du Travail de Saint-Denis (93) pour faire le point sur le dossier du Chlordécone et l'état d'avancement du volet pénal, à 48 heures de l'audience devant la Chambre de l'instruction de la Cour d'Appel de Paris (lundi 22 & Mardi 23 sept.) en Appel de l'Ordonnance de NON-LIEU.
Née des Lois organique et ordinaire du 27 juillet 2011, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a éprouvé des difficultés dans sa mise en œuvre qui, à l’instar de l’ex-Collectivité Territoriale de Corse, nécessitent une réforme et des ajustements juridiques. Les imperfections de ces lois qui ont porté sur les fonts baptismaux la CTM ont été très vite identifiées et c’est à l’usage que l’on a pu prendre la pleine mesure des correctifs à apporter.
Ô toi, Cher Jean-Claude, maire sortant aux mille promesses,
Dans ta récente vidéo, tu tentes de faire des prouesses,
Avec des paysages du Carbet à couper le souffle,
Mais qu’en est-il de ton bilan, ô souffre-douleur ?
Mònwouj - Samedi 09 août 2025. 15è me édition du FESTIVAL DACHIN organisé par la DIPA (Défense des Intérêts des Petits Agriculteurs), une association péléenne d’agriculteurs présidée par Lucienne PAGE. 15 longues années de dur labeur, d’abnégation, de persévérance et au final un succès populaire bien mérité.
Heureusement que les Martiniquais ont l'esprit entièrement occupé par la Mercury Beach, le Rallye automobile, le Tour des yoles, la vie chère, le carnaval de Sainte-Lucie, les soirées au cours desquels quelqu'un est régulièrement descendu à coup de révolver, les quelques radars qui restent à brûler etc... et ne prêtent aucune attention aux débats qui se déroulent à la CTM !